Accueil » Goncourt 2015 : Le carré d’as révélé au Bardo

Goncourt 2015 : Le carré d’as révélé au Bardo

Goncourt-au-Bardo

Le jury du Prix Goncourt présidé par Bernard Pivot arrivé au Musée du Bardo.

C’est au musée Bardo, à Tunis, que le dernier carré des auteurs sélectionnés pour le prix Goncourt 2015 a été annoncé. Tout un symbole…

Par Fawz Ben Ali

Suite à la 3e et dernière sélection du prix Goncourt 2015, la liste des œuvres retenues est passée de 8 à 4 titres. Elle a été dévoilée dans une conférence de presse,  aujourd’hui, mardi 27 octobre 2015, au musée du Bardo, par les membres du jury Goncourt, en présence de Latifa Lakhdher, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, de François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie et d’un grand nombre d’écrivains et d’artistes.

Je-jury-Goncourt-au-musee-du-Bardo

Les membres du jury se recueille à la mémoire des victimes de l’attentat du Bardo.

Hédi Kaddour tient encore la corde

Didier Decoin, écrivain et scénariste français, prix Goncourt  1977, également secrétaire général de l’Académie Goncourt, a annoncé la liste des 4 finalistes concourant au prix littéraire français le plus prestigieux et le plus convoité. Il s’agit de ‘‘Titus n’aimait pas Bérénice’’ de Nathalie Azoulai, ‘‘Boussole’’ de Mathias Enard, ‘‘Les Prépondérants’’ de Hédi Kaddour et ‘‘Ce pays qui te ressemble’’ de Tobie Nathan.

Tahar-Ben-Jelloun-et-Bernard-Pivot

Tahar Ben Jelloun et Bernard Pivot observent une minute de silence.

Le nom du lauréat sera annoncé le 3 novembre chez Drouant, à Paris, récompensé comme étant l’auteur du meilleur roman paru en France en 2015. Parmi les favoris de cette année, figure le poète et romancier français d’origine tunisienne Hédi Kaddour pour son roman ‘‘Les Prépondérants’’ (éditions Gallimard).

Didier-Decoin-

Didier Decoin annonce la dernière sélection du prix.

Lors de cette visite symbolique au musée du Bardo, les membres du Jury Gallimard n’ont pas manqué d’avoir une pensée forte aux victimes de l’attentat qui avait frappé ce site historique le 18 mars 2015, faisant une vingtaine de morts.

Latifa-Lakhdher

Latifa Lakhdher.

Liberté d’expression contre barbarie obscurantiste

Bernard Pivot, président du jury, a invité les présents à une minute de silence pour se recueillir à la mémoire de ceux dont la vie a été brutalement retirée ce jour-là. «C’est dans ce lieu qui a connu la tuerie, le sang, la barbarie des extrémistes, que nous souhaitons encourager la liberté d’expression et la créativité à travers la littérature, qui reste la meilleure arme contre le terrorisme», explique-t-il.

Youssef-Seddik

Youssef Seddik.

Mme Lakhdher a, de son côté, exprimé sa fierté et sa joie d’accueillir ces figures de la littérature internationale. «Cette manifestation saura redonner le goût de la lecture à nos jeunes lycéens et étudiants, car seuls les livres pourront nous sauver de l’ignorance, de l’obscurantisme et du terrorisme», a-t-elle affirmé.

Cette visite a également été l’occasion pour l’Académie Goncourt de lancer un «Liste Goncourt, le choix de la Tunisie», dans une démarche qui vise à promouvoir la lecture, de l’écriture et le débat culturel chez les jeunes francophiles tunisiens.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.