La culture cinématographique se développe de plus en plus en Tunisie et il en va de même pour les séries télévisées, ce dont témoigne ‘‘Kadhya 460’’, une production locale pour laquelle Netflix est prêt à dépenser des sommes astronomiques pour la diffuser sur sa plateforme.
Par Meriem Majdoub
Retour sur cette révolution culturelle du cinéma, et sur les films et créations artistiques les plus populaires qui seront présentés cette année.
L’édition 2019 du Festival de Manarat
Considéré comme la nouvelle date du cinéma méditerranéen, le Festival Manarat propose, en juillet 2019, des programmations avec une douzaine de films en compétition, des forums professionnels ainsi que des espaces de projection individuels. Il est possible d’y échanger avec des acteurs, des producteurs, des professionnels issus du monde du cinéma: de bons moments à passer autour de la culture cinématographique locale.
Cette année, le film ‘‘Tlamess’’ sera à l’honneur et au cœur des échanges visant à renforcer la coopération culturelle en Méditerranée (à noter qu’il a été aussi sélectionné pour le Festival de Cannes). Un Festival qui fait du bien aux valeurs, et aux émotions.
Les Journées cinématographiques de Carthage
Sa réputation est équivalente au Festival de Cannes français : prestigieux, haut en couleur et en personnalités, réussites artistiques… Ce rendez-vous, qui se tient à Tunis chaque année, va de nouveau vous émerveiller avec ses films, ses stars et ses prix pour 2019.
Les JCC, qui décernent des Tanits d’or, d’argent et de bronze, aux meilleurs films de fiction et documentaires, longs-métrages et courts-métrages, sont également une occasion unique de participer à une masterclass sur le cinéma et pour aller à la rencontre de professionnels tunisiens, africains et arabes, avides de partager leurs expériences.
L’édition 2019 aura lieu du 26 octobre au 2 novembre prochains.
Où voir les derniers films présentés lors de ces événements?
Bien sûr, les cinéphiles préfèrent voir les films dans les salles obscures, mais il est toujours possible de les regarder sur les plateformes qui proposent des contenus différents suivant votre position géographique, ce qui fait que vous allez peut-être devoir vous doter d’un VPN pour les regarder sur Netflix et autres.
En effet, il est difficile de participer à ces événements, dans les deux sens du terme que ce soit d’atterrir sur la liste tant convoitée, ou de réserver un billet pour assister à une projection. Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas assez chanceux pour assister à une projection officielle, sachez que la plupart des films présentés seront disponibles au visionnage à la télévision d’ici la fin d’année, après la fin des festivals.
Quelques bonus…
Si ces trois rendez-vous incontournables ne vous suffisent pas, voici d’autres ressources à vous mettre sous la dent. Si vous connaissez sans doute le Festival international du film de Marrakech, qui est la principale manifestation culturelle dédiée au 7e art au Maroc, les Sud-Tunisiens ont pu découvrir l’année dernière la première édition du TOIFF, le Tozeur International Film Festival, où l’univers est beaucoup plus porté sur la fiction. Un festival qui est renouvelé pour 2019, avec bien de beaux films à l’affiche.
Alors, qu’est-ce que vous allez regarder cette année?
Donnez votre avis