Selon son préparateur physique, Firas Bali, l’équipe de Tunisie n’a pas souffert d’«une défaillance physique» lors de son 1er match de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) contre l’Angola, lundi 24 juin 2019 (1-1).
Le spécialiste, qui répondait aux remarques évoquant cette question, aujourd’hui, mercredi 26 juin, sur le site officiel de la Fédération tunisienne de football (FTF), deux jours après le match raté sur tous les plans face aux Angolais.
Firas Bali appelle à se référer aux statistiques de la CAF. L’équipe de Tunisie a été classée parmi les 4 meilleures du premier tour sur le plan physique. Les Tunisiens ont parcouru 106 km, soit une moyenne de 10,6 km par joueur. «Un paramètre très acceptable. On est dans les normes sur le plan physique», affirme le technicien.
La question est de savoir si ce paramètre sera encore valable contre le Mali, ce vendredi 28, par 43°.
«Le problème de la chaleur peut être surmonté par des apports hydriques en sels minéraux et vitamines mais aussi sur le plan psychologique. La présence physique des joueurs sera certainement meilleure que le premier match malgré le thermomètre. L’ennui sera plutôt l’humidité mais on peut surmonter ce problème», ajoute le préparateur physique de l’équipe de Tunisie qui conclue que les joueurs sont physiquement sur «une courbe ascendante».
H. M.
Donnez votre avis