Le chef du gouvernement Youssef Chahed a annoncé un deuil national de 7 jours, en Tunisie, après le décès ce matin, jeudi 25 juillet 2019, du président de la république Béji Caïd Essebsi.
Cette annonce a été faite via un communiqué de la présidence du gouvernement, qui indique que les drapeaux au fronton des institutions et établissements officiels seront mis en berne durant cette période de deuil et que les programmes des festivals sont annulés, jusqu’à nouvel ordre.
Rappelons que le président Caïd Essesbi a été transféré hier soir à l’hôpital militaire de Tunis, 3e hospitalisation en un mois, avant de rendre l’âme ce matin, à l’âge de 93 ans.
Mohamed Béji Caïd Essebsi est le premier président élu démocratiquement en Tunisie et le seul à décéder pendant son mandat.
Son décès, bien qu’il était attendu après le malaise aigu dont il a été victime le 27 juin dernier et qui l’a dérobé aux regards, a provoqué une immense douleur chez les Tunisiens de tous bords, y compris parmi ses adversaires politiques.
Par ailleurs, le chef du gouvernement s’est entretenu ce matin, au siège de l’Assemblée, avec le président du parlement Mohamed Ennaceur, à propos de l’intérim de la présidence de la république que ce dernier doit assurer, comme l’exige la constitution, jusqu’à l’élection d’un nouveau président.
De son côté, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a indiqué que le calendrier électoral pourrait être révisé afin d’être mis en conformité avec les nouveaux délais constitutionnels. Ses membres se réuniront cet après-midi pour prendre une décision à ce sujet.
Y. N.
Donnez votre avis