L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), qui s’est réunie hier, jeudi 25 juillet 2019, suite au décès du président de la république Béji Caïd Essesbsi, a décidé d’avancer la date de l’élection présidentielle pour respecter les nouveaux délais constitutionnels.
Suite au décès du président Caïd Essebsi, le président de l’Assemblée Mohamed Ennaceur a pris ses fonctions de président par intérim et devra organiser des élections présidentielles dans un délai ne dépassant pas 90 jours.
Aussi l’Isie a-t-elle été contrainte d’avancer la date de se scrutin, initialement prévue pour le 17 novembre. Farouk Bouasker, vice-président de l’Isie a précisé aujourd’hui, vendredi 26 juillet 2019, dans une déclaration à Express FM, que le dépôt des dossiers de candidature commencera à partir du 2 août prochain et se poursuivra durant 6 jours.
Ainsi le 1er tour de la présidentielle aura lieu le 15 septembre (les 13, 14 et 15 pour les Tunisiens à l’étranger) et ses résultats seront annoncés le lendemain. Les recours seront ouverts jusqu’au 19 du même mois et les résultats finaux annoncés le 20, dans le cas où il n’y aurait pas de recours.
Ainsi le 2e tour du scrutin aura lieu, au plus tard, le 3 novembre et au mieux, à partir de la 2e quinzaine d’octobre.
On notera que les législatives ont été maintenues pour le 6 octobre et que la loi permet d’organiser les 2 scrutins, le même mois, selon M. Bouasker.
Y. N.
Donnez votre avis