Le président français Emmanuel Macron, qui prenait part aujourd’hui, samedi 27 juillet 2019, au Palais de Carthage, à la cérémonie des funérailles du regretté Béji Caïd Essebsi, a rendu un vibrant hommage au défunt président de la république.
Par Yüsra Nemlaghi
Emmanuel Macron a qualifié Béji Caïd Essebsi de grand président et d’homme de combats de conquêtes: «Il m’a beaucoup appris, il y avait chez lui une série de paradoxes, entre la sagesse du doyen, et une forme d’insolence juvénile. Il donnait ce sentiment de laisser-faire et quand, soudain, affairé, il venait tout reprendre».
Le président français a également souligné que le regretté président avait une volonté d’embrasser le monde comme il était et une force de conviction que nul autre n’avait. Puis s’adressant aux Tunisiens, M. Macron, rappellera que Béji Caïd Essebsi a beaucoup donné à la Tunisie et à son peuple.
«Il a assuré la stabilité de la constitution de par son attachement à la liberté et à la démocratie. Il avait cette ouverture et a donné une place inédite à la femme notamment pour l’égalité. Ces combats n’étaient pas facile, au temps de l’obscurantisme qui menaçait et le terrorisme était là», a ajouté le président de la France, en ajoutant que M. Caïd Essebsi a fait partie de ceux qui ont tenu avec courage à la tolérance et à la république.
«Dans son livre en hommage avec Bourguiba, M. Caid Essbesi laissait comprendre que les peuples sont ingrats avec ceux qui les ont dirigés. Mais le peuple tunisien n’attendra pas pour donner sa gratitude», a lancé Emmanuel Macron.
S’adressant au défunt président reposant dans un cercueil au Palais de Carthage, le président français assurera que le peuple tunisien accompagne sa famille lors de ce douloureux moment : «Monsieur le président, le peuple tunisien est auprès de votre famille, il vous accompagnera. Le peuple tunisien saura ce qu’il vous doit et les combats que vous avez menés. Le peuple tunisien se montrera digne de cette Tunisie ouverte, tolérante, patriotique fidèle à elle-même. C’est cette Tunisie là, qui vous accompagnera monsieur le président, cette Tunisie que vous avez porté de toutes vos forces pour qu’elle soit digne de cela».
Donnez votre avis