Tunisie Telecom (TT) a honoré, samedi 14 septembre 2019, à Tunis, les 144 lauréats, enfants de son personnel dans toutes les régions du pays. Reportage…
Par Zohra Abid
C’est dans la grande salle de l’hôtel Regency à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, que la traditionnelle cérémonie de la remise des prix, organisée par le Fonds social de Tunisie Telecom, a eu lieu sous la houlette du Pdg Mohamed Fadhel Kraïem qui était entouré de plusieurs responsables de l’entreprise.
Des élèves brillants, heureux et ambitieux
Les 144 enfants primés du personnel de TT ayant terminé l’année scolaire et universitaire 2018-2019 en beauté et brillé à l’échelle nationale ont reçu chacun un chèque de récompense. Les 25 lauréats de la 6e année primaire ont reçu chacun un chèque de 300 dinars, les 35 autres de la 9e année de base ont eu un peu plus que le double et sont rentrés, chacun, avec un chèque de 800 dinars. Ont suivi 53 de leurs aînés, ceux qui ont décroché leur bac et qui ont reçu, eux aussi, un chèque de 1000 dinars. Pour les 31 brillants étudiants de l’enseignement universitaire, ils ont eu un peu plus : 1200 dinars.
Dans son mot de bienvenue, M. Kraïem a mis l’événement dans son cadre en rappelant que le Fonds social de Tunisie Telecom (FSTT), créé il y a 19 ans (déjà !), n’a jamais manqué de soutenir le personnel de l’entreprise publique et d’entourer ses salariés et leurs familles de toute la sollicitude requise. Il a notamment exprimé ses remerciements et sa gratitude à tous les agents qui, de par leur persévérance et leur contribution au développement de l’entreprise, sans manquer à leur devoir familial. «Ils s’occupent bien de leurs enfants qui brillent dans leurs études et qui représentent notre espoir en de meilleurs lendemains».
Après le bac, la route est grandement ouverte
Après les habituelles interventions des différents responsables, la cérémonie de remise des prix a commencé dans cette salle pleine comme un œuf, parents et enfants venus d’un peu partout, étaient tout bonheur.
Ahmed Youssef Babaya a 19 ans. Il est l’aîné dans la famille, sa sœur Yasmine le regarde avec admiration et espère que dans 2 ans, elle sera, elle aussi, récompensée. Son petit frère Yahya est également présent. Manipulant sa tablette, il est plongé dans son monde de jeux. Les parents, tous deux fonctionnaires (la maman au ministère des Finances et le papa responsables à TT) étaient tout sourire. Le lauréat vient de décrocher son bac de la section mathématique avec 15,45 de moyenne et fait la fierté, non seulement de sa petite famille mais aussi des professeurs de son lycée pilote d’El Menzah 8.
Pas loin, à la table à côté, Meryem Bouchoucha, qui était entourée des membres de sa famille dont sa maman, responsable à Tunisie Telecom, et son papa, ingénieur de son état, est née il y a 19 ans à Gafsa et a eu son bac du Lycée Pilote de Sousse avec 18,9 de moyenne. Son rêve : devenir ingénieur en mécanique comme son papa. Bénéficiant d’une bourse de l’Etat, elle va s’envoler dans quelques jours pour l’Allemagne où elle va faire ses études supérieures dans cette spécialité.
Aya Beltaïfa, la copine du même âge de Meryem, est autour de la même table avec papa et maman et oncles maternels et paternels. «J’ai eu mon bac section mathématiques avec 16,64 de moyenne. Je suis contente de mon choix pour intégrer la faculté cde médecine de Sousse», a-t-elle dit dans une déclaration à Kapitalis. Aya a une sœur qui étudie actuellement en Allemagne et va bientôt rentrer au pays avec titre d’ingénieur en mécanique. Les yeux du papa, responsable au transport maritime et de la maman responsable à TT brillent de bonheur. Aya a un rêve : c’est de voir le secteur de la santé publique en très bonne santé.
Le bonheur se déguste ensemble
Mme Nejiba, retraitée de Tunisie Telecom, n’arrive pas à cacher, elle aussi, son bonheur. Et il y a de quoi ! Ses jumelles Nourhène et Yasmine, âgées de 18 printemps, ont été toutes deux récompensées. Yasmine a eu son bac avec 18,97 au Lycée Pilote de l’Ariana. Yasmine qui a, elle aussi, bénéficié d’une bourse de l’Etat, va bientôt prendre ses valises et partir en Allemagne pour étudier l’ingéniorat en mécanique. Sa sœur Yasmine qui a eu son bac avec 16,56 est inscrite à la faculté de médecine de Sousse. Mme Nejiba est toute heureuse, même si elle va s’éloigner de ses 2 prunelles, pour un petit bout de temps. Et entre-temps, son fiston Ahmed, le benjamin, se trouve en formation actuellement aux Etats-Unis, dans le cadre d’un programme initié par l’Etat. Dans 2 ans, il passera son bac.
La cérémonie s’est terminée comme chaque année à pareille période avec un banquet de salé sucré. C’était l’occasion des causeries entre les élèves et les parents. Ces derniers ont parlé aussi avec les hauts responsables de l’entreprise.
À l’année prochaine et bonne chance aux lauréats !
Donnez votre avis