Le taux de chômage des diplômées du supérieur atteint des proportions alarmantes à Tataouine indiquent les données du Pnud.
Les statistiques du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) rapportées par l’agence Tap indiquent que le taux de chômage des jeunes diplômés dans le gouvernorat de Tataouine est de 58%, alors que celui des femmes diplômées du supérieur est de 73%.
Pour venir à bout de ce phénomène, un programme incitant à l’entrepreneuriat dans les rangs des chômeuses diplômées du supérieur a été lancé dans la région. Ce programme vise à créer une cinquantaine de PME moyennant un financement public et un encadrement du ministère de la Femme et de la société civile.
Les participantes à ce programme régional ont été appelées samedi, lors d’une journée d’information, à présenter des idées de projets. Une commission régionale supervisée par le ministère de la Femme se chargera de sélectionner les 50 meilleures idées afin de les financer.
Anis Zahraz, sous-directeur du programme national sur l’autonomisation économique de la femme, a également indiqué qu’un programme pilote, destiné à six gouvernorats ayant le plus haut taux de chômage des femmes diplômées du supérieur, prévoit la création, cette année, de cinq projets à Tataouine.
H. K.
Donnez votre avis