Le candidat indépendant à l’élection présidentielle anticipée, Hatem Boulabiar, a annoncé aujourd’hui, 19 septembre 2019, aux médias, qu’il a décidé de déposer un recours en appel, auprès du tribunal administratif (TA), aux résultats préliminaires du scrutin, annoncés par l’Instance Supérieure Indépendante pour les élections (Isie), mardi dernier.
M. Boulabiar, qui a été lanterne rouge du classement des candidats à l’élection présidentielle, avec seulement 0,11% des voix exprimées, a, toutefois, refusé de donner plus de détails quant aux dessus de ce recours.
Nous apprenons, par ailleurs, que le candidat de la coalition El Karama, Seif Eddine Makhlouf (8è avec 4,37%), a lui aussi soumis un recours, et que l’avocat du candidat indépendant, Abdelkarim Zbidi (4è avec 10,73%), a été vu cet après-midi, au TA, probablement pour le même motif.
Etant donné qu’il faudrait compter 2 jours pour les plaidoiries, 2 autres pour prononcer le jugement et 1 un jour pour l’avoir, le jugement de première instance devrait avoir lieu la semaine prochaine. Par conséquent, la date du scrutin du 2è tour risque fortement de coïncider avec celui des législatives, soit le 6 octobre, puisqu’il doit y avoir, au moins, un délai de 15 jours entre la date de l’annonce des résultats définitifs et celle du rendez-vous électoral.
En cas de recours au jugement de première instance de la part de l’Isie, ce qui sera probablement le cas, il faudrait compter une semaine de plus, ce qui reporterait la date du 2è tour au 13 octobre.
C. B. Y.
Donnez votre avis