La Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a lancé un appel à concurrence pour sélectionner un consultant devant l’aider à réduire la consommation d’énergie de son matériel roulant. Un programme qui bénéficiera du soutien financier de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).
L’appel d’offres, lancé le 19 septembre 2019, stipule que le consultant retenu devra, dans un premier temps, réaliser l’audit énergétique du matériel roulant ferroviaire.
Il devra ensuite examiner les solutions techniques et les meilleures pratiques institutionnelles, qui peuvent être adaptées pour la réduction de la consommation d’énergie.
Par ailleurs, il devra également élaborer un plan d’action pour la réduction de la consommation d’énergie du matériel roulant ferroviaire. Une fois ce plan retenu, le consultant devra proposer une méthode de son suivi et de son évaluation.
Rappelons que la Berd avait déjà octroyé en 2017 un prêt de 160 millions d’euros (environ 464 millions de dinars tunisiens, MDT) à la SNCFT pour financer un programme de modernisation du réseau, pour le doublement de la section terminale de la ligne de chemin de fer électrifiée de la banlieue du Sahel entre Moknine et Mahdia, la signalisation des gares et des lignes entre Monastir et Mahdia y compris l’adaptation et la réhabilitation des installations de signalisation existantes, et l’acquisition de 6 rames automotrices électriques (EMU), entre autres projets.
Source: Ecofin.
Donnez votre avis