Les exportations de dattes ont baissé entre 2014 et 2015. Les producteurs rencontrent plusieurs problèmes, dont le prix de vente.
Les données du ministère de l’Agriculture, rapportées par l’agence Tap, indiquent que les exportations de dattes, dont les récoltes sont estimées à 246.000 tonnes, ont atteint 8.685,8 tonnes, soit 35,4 millions de dinars (MD) de recettes jusqu’au 9 novembre 2015. Ces exportations ont été de 8.922,4 tonnes ayant généré des recettes de 42,8 MD durant la même période de l’année précédente.
Dans le détail, la plus grande partie des exportations a été faite vers l’Italie avec 1.980,4 tonnes, la France avec 1.025,6 tonnes et le Maroc avec 989,2 tonnes.
Outre la baisse du volume des exportations, les producteurs contestent le refus de certains exportateurs d’appliquer le prix de 2,2 dinars par kilo, convenu par les intervenants du secteur en octobre dernier lors d’une réunion au siège du ministère de l’Agriculture.
Les producteurs de Kébili avaient d’ailleurs protesté contre la baisse des prix en jetant leurs fruits en pleine rue.
Pour remédier à cette situation, le Groupement interprofessionnel des fruits et légumes (GIFruits) a entamé, samedi, l’achat des dattes auprès des petits producteurs de la région au prix convenu.
H. K.
Donnez votre avis