La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a infligé une nouvelle amende de 160.000 dinars tunisiens (DT) à la chaîne Nessma TV, épinglée (pour la énième fois) pour publicité politique en faveur de son patron, Nabil Karoui, candidat au 2e tour de la présidentielle.
Dans un communiqué publié ce soir, jeudi 3 octobre 2019, la Haica indique avoir remis à ce sujet un dossier au procureur de la république auprès du tribunal de 1ère instance de Ben Arous, ainsi qu’à l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) pour attirer leur attention sur de graves violations de la loi électorale, commises pas la chaîne privée, diffusant illégalement depuis 2014. Mais cela ne semble pas déranger outre mesure les membres de l’Isie, plus soucieux des intérêts de M. Karoui, comme s’ils étaient ses employeurs, que de la transparence de l’opération électorale et de la crédibilité de la jeune démocratie tunisienne prise en otage par les malins et les voyous de tous bords.
Nous avons relevé, dans les émissions de Nessma TV, un discours violent appelant à la haine et portant atteinte à autrui, notamment à la justice et à sa crédibilité, induisant ainsi l’opinion publique en erreur, semant la confusion auprès des Tunisiens et alimentant la division, insiste l’instance.
La Haica a rappelé avoir notamment épinglé l’écrivain Taoufik Ben Brik, tenant un discours violent, incitant à la haine et au port d’armes, et ce sur le plateau de l’émission « Ness Nessma », en date du 30 septembre dernier.
On notera à ce propos, qu’une enquête judiciaire a été ouverte par le ministère public suite aux propos de Taoufik Ben Brik, ami et employé de Nabil Karoui.
La même émission a poursuivi, en date du 1er octobre, en pleine campagne électorale pour les législatives, ses attaques contre le justice et la journaliste de service n’est pas intervenue auprès de son invité, qui a porté atteinte au pouvoir judiciaire, indique la Haica, ajoutant que le rapport a été transmis à la justice et à l’Isie qu’elle appelle ces institutions à prendre les mesures nécessaires.
Quant à la publicité politique en faveur de Nabil Karoui, Nessma qui enregistre son énième dépassement a écopé d’une énième amende de 160.000 DT, qui, parions-le, comme toutes les précédentes, ne sera pas honorée. Car ces gens agissent comme s’ils étaient au-dessus des lois de la république, et celle-ci, de moins en mois république et de plus en plus bananière, se laisse faire.
Il y a à peine deux jours, la Haica avait infligé une amende pour les mêmes raisons, à la même chaîne, qui diffuse illégalement depuis des années, même après l’ordre de fermeture émis par la justice et exécuté par la force publique le 25 avril dernier.
Ainsi va la république d’opérette de Tunisie avant de tomber définitivement, et très prochainement, entre les mains des escrocs et des barons de la corruption
Y. N.
Donnez votre avis