Accueil » Club africain : Darragi, Labidi et Ben Othman gagnent leur recours

Club africain : Darragi, Labidi et Ben Othman gagnent leur recours

Slim Ben Othman / Oussama Darragi / Zakarie Labidi.

Trois joueurs du Club africain (CA) viennent de gagner leur recours auprès de la Commission fédérale des litiges pour résilier leur contrat et seront indemnisés tous les trois d’un dédommagement pour salaires impayés d’un montant total estimé à 1,164 million de dinars tunisiens (MDT).

Par Hassen Mzoughi

Le CA versera une indemnité de 164.000 DT pour Oussama Darragi, tandis que Mohamed Slim Ben Othman et Zakarie Labidi toucheront 500.000 dinars chacun.

Comme si le CA ne manque pas d’ennuis financiers avec une avalanche de litiges l’opposant à plusieurs joueurs. Déjà le club est tenu de régler 8 MDT d’ici fin décembre, dont 1,540 MDT (soit environ 480.000 euros), qui devront être versés à l’actuel attaquant de Troyes, Yoann Touzghar, au risque d’être frappé d’une interdiction de recrutement pour les deux prochains mercatos.

Trois joueurs peu utilisés qui coûteront très cher au club

Pour rappel, le Club africain se trouve déjà sous le coup d’une interdiction de recruter pour trois mercatos en raison d’une somme de 60.000 euros non réglée dans le cadre du transfert de l’international burkinabé Bassirou Compaoré.

Darragi, Labidi et Ben Othman ont demandé à résilier leur contrat parce qu’ils ne sont pas dans les plans de l’entraîneur Lassaad Dridi. Darragi a fait une seule apparition cette saison pendant 72’ contre le Stade Tunisien (1ère journée). Puis il a disparu des radars, suite à un différend avec le coach clubiste qui l’avait écarté de l’équipe rentrante la veille du match suivant du championnat contre le Club sportif Hammam Lif. Laabidi a disputé 44’ cette saison contre l’Union sportive Monastirienne (4e journée) alors que Ben Othman affiche zéro minute au compteur.

Si l’on compte le temps de jeu total pour chacun de ces trois joueurs depuis leur arrivée l’été 2018 au CA, on obtient respectivement 1774’, 381’ et 158’ pour les deux saisons 2018-2019 et 2019-2020 combinées.

Le joueur le plus cher (3.160 DT la minute de jeu) a très peu joué

Peu utilisé depuis son arrivée en transfert libre, Ben Othman a été mis au placard malgré le passage de quatre entraîneurs au Parc A, en raison de sa performance modeste. Le joueur qui a déposé plainte en août dernier pour plus de trois mois de salaires impayés a réclamé le règlement de tous ses salaires, y compris une compensation pour la durée restante de son contrat (deux ans). Autrement dit, cet ancien joueur du Club sportif sfaxien, du Stade Tunisien et d’autres petits clubs en Bulgarie, en Ukraine, au Portugal et en France, aura coûté au CA 500.000 DT, pour uniquement 158 minutes de jeu (en… 14 mois), soit environ 3.160 D la minute ! Un vrai cadeau pour un temps de jeu aussi dérisoire.

L’ancien joueur de Brest formé à Lyon, Zakarie Labidi, a joué un total de 381 minutes depuis son arrivée en juillet 2018 en transfert libre (son contrat courait jusqu’à juin 2021), soit 1.480 DT la seule minute.

Un gâchis énorme. Ces trois joueurs ont logiquement défendu leur droit parce que le club n’a pas honoré ses engagements contractuels, abstraction faite de ses litiges avec d’anciens joueurs qui accaparent ses efforts financiers, au point d’oublier les salaires de certains de ses joueurs (inactifs) sous contrat. Et même si ces trois joueurs n’avaient pas obtenu gain de cause auprès de la Fédération tunisienne de football (FTF) et s’étaient adressés à la Fifa, les conséquences auraient été plus lourdes pour le club de Bab Jedid.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.