Accueil » Affaire Karoui : L’Association des magistrats tunisiens dénonce des pressions sur la justice par des organisations nationales et étrangères

Affaire Karoui : L’Association des magistrats tunisiens dénonce des pressions sur la justice par des organisations nationales et étrangères

Le président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Anas Hmaidi dénonce des pressions sur la justice par des organisations nationales et étrangères, qui multiplient leurs déclarations sur l’affaire de Nabil Karoui, candidat au 2e tour de la présidentielle, incarcéré depuis le 23 août dernier pour des affaires de corruption financière et de blanchiment d’argent.

M. Hmaidi, qui a appelé à respecter l’indépendance de la justice, a rappelé, dans une déclaration aujourd’hui, samedi 5 octobre 2019, à Mosaïque FM, que la justice n’a pas de parti-pris partisan dans l’affaire Karoui, dont le dossier sera traité «sur la base de preuves à charge et à décharge et dans le respect total de la loi, indépendamment du statut de l’accusé».

Le président de l’AMT a rappelé que la justice est indépendante et que ses décisions sont prises en toute impartialité et sur la base du principe de l’éthique et s’est dit étonné des interventions d’organisations nationales et internationales ainsi que de députés étrangers, qui se sont mêlés de cette affaire, en tentant de mettre la pression sur la justice pour l’influencer.

«Ceux qui croient en l’indépendance de la justice, sont priés de ne pas se mêler de cette affaire, de respecter la décision de la justice et de laisser le pouvoir judiciaire à l’écart des divergences politiques», a notamment ajouté M. Hmaidi, qui rappelons-le avait aussi nié avoir échangé sur l’affaire Karoui, avec le président de la république par intérim, Mohamed Ennaceur, comme indiqué hier, par ce dernier, lors de son allocution sur la chaîne de la télévision nationale Watania 1.

Notons que M. Ennaceur et Nabil Baffoun, président de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), ont appelé, plusieurs fois, à faire libérer Nabil Katoui afin de lui permettre de mener sa campagne électorale, et ce, sur la base de l’égalité des chances. L’Isie a même dit craindre l’annulation des résultats du 2e tour de la présidentielle, en cas de recours acceptés par le Tribunal administratif (TA).

En réaction, Kais Saied candidat du 2e tour de se scrutin, a annoncé aujourd’hui, dans un communiqué, qu’il ne fera pas de campagne électorale par souci d’équité vis-à-vis de son concurrent Nabil Karoui.

On notera aussi que ceux qui revendiquent ce fameux principe d’égalité des chances ont oublié de dire que Nessma TV, chaîne de Nabil Karoui, fait la promotion de son patron depuis 3 ans, illégalement et malgré les nombreuses sanctions qui lui ont été infligées par la Haica.

Aussi, Salma Smaoui épouse Karoui, ainsi que les dirigeants de son parti, Qalb Tounes, se chargent de sa campagne dans les différentes régions du pays.

Ce même Nabil Karoui, que l’ont dit victime d’inégalité des chance, a également longtemps utilisé son association Khalil Tounes pour faire campagne en distribuant de l’aide aux nécessiteux, notamment des vivres de première nécessité(ce qui lui a valu le surnom de Nabil Ma9rouna, pâtes en dialecte tunisien) et des repas d’iftar lors du mois de ramadan, tout en refusant de passer par l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS), comme l’exige la loi et en collectant, lors de ces missions caritatives, les données personnelles inscrites sur les cartes d’identité de ceux qu’il aide…

Tous ces dépassements n’ont pas compté dans la décision de ces bouffons de l’Isie d’accepter la candidature de Nabil Karoui.

En d’autres termes, ka jeune démocratie tunisienne est en passe de devenir une démocratie d’apparat ou d’opérette : minée par le clientélisme et la corruption.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.