L’Observatoire Chahed pour le contrôle des élections a décidé de retirer la carte d’accréditation de son coordinateur régional de Gafsa, et ce, pour dérogation au principe d’impartialité lors de l’exercice de ses fonctions dans le cadre du référendum portant sur le projet de la nouvelle constitution, ce qui est considéré comme une violation électorale.
Par conséquent il ne représente plus l’Observatoire dans sa région, lit-on dans le communiqué publié cet après-midi 25 juillet 2022, sachant que l’Observatoire Chahed venait d’annoncer avoir constaté certaines irrégularités dans plusieurs bureaux de vote.
Dans son communiqué, l’Observatoire a notamment cité un retard enregistré dans la remise des cartes d’accréditation aux observateurs de la société civile, dont ses membres, alors que d’autres ont obtenu, pour leur part, des cartes non signées.
«Nous avons enregistré un manque d’organisation et d’équipements dans certains bureaux de vote (manque de cadenas, défaillance de la plateforme numérique de l’Instance supérieure indépendante pour les élections -Isie-, absence de noms d’électeurs sur le registre électoral)», ajoute le communiqué.
La même source a encore ajouté que le silence électoral n’a pas été respecté dans un certain nombre de bureaux de vote, notant des échanges sur le référendum, à l’intérieur et à l’extérieur des bureaux.
Y. N.
Donnez votre avis