Le dirigeant de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (EI, Daêch) Abou Bakr Al-Baghdadi aurait trouvé la mort des suites d’un raid mené par les forces américaines, dans le nord-ouest de la Syrie, hier, samedi 26 octobre 2019.
C’est ce qu’ont relayé les médias américains, aujourd’hui, citant des responsables du Pentagone qui préfèrent, pour l’instant, conseiller la prudence, car la nouvelle de cette mort devra être vérifiée.
Selon cette source du ministère américain de la Défense, cité par CNN, la confirmation finale de la mort du dirigeant terroriste sera apportée par des analyses ADN et biométriques qui dissiperont tous les doutes et établiront définitivement ce décès.
Les premières données indiquent qu’Al-Baghdadi, «préférant ne pas se rendre à l’ennemi», aurait choisi d’actionner son gilet-suicide, durant cette opération spéciale menée par les forces américaines.
En apprenant la nouvelle, le président Donald Trump, qui fera l’annonce officielle de la mort d’Al-Baghdadi dans la journée, n’a pas pu s’empêcher de tweeter: «Un événement de très grande importance a eu lieu cette nuit.»
Pour rappel, Abou Bakr Al-Baghdadi est devenu chef de l’Etat islamique en Irak, en 2010. En 2013, son organisation terroriste a déclaré avoir absorbé un groupe syrien affilié à Al-Qaïda et c’est là qu’est né Daëch ou l’Etat islamique en Irak et au Levant (ISIL ou ISIS, en anglais).
Marwan Chahla
Donnez votre avis