Selon Mustapha Ben Ahmed, Tahya Tounes a transmis officiellement à Ennahdha, hier lundi 4 novembre 2019, sa position vis-à-vis de la formation du prochain gouvernement : il n’en est pas concerné.
Cette position a été réitérée lors d’une rencontre hier, lundi 4 novembre 2019, entre une délégation de Tahya Tounes, formée, en plus de M. Ben Ahmed, du secrétaire général du parti Selim Azzabi. Les deux dirigeants politiques ont été reçus par le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, et le président de son bureau politique, Noureddine Araboui. Et la discussion a porté sur la situation générale dans le pays, les urgences auxquelles sera confronté le prochain gouvernement et la nécessité d’accélérer la formation de celui-ci.
Dans une déclaration à l’agence Tap, aujourd’hui, mardi 5 novembre, M. Ben Ahmed a déclaré que les dirigeants d’Ennahdha ont rappelé, eux aussi, leur position concernant la formation du prochain gouvernement, en affirmant que leur parti, étant le vainqueur des dernières législatives, est en droit de nommer un chef de gouvernement issu de ses rangs.
En d’autres termes, les deux parties se sont séparés sur un accord tacite : il n’y aura pas d’alliance entre les deux partis dans la perspective de la formation du prochain gouvernement, contrairement à ce qui est laissé entendre par plusieurs analystes. Aussi M. Ben Ahmed a-t-il cru devoir insister pour que les commentateurs et les chroniqueurs ne prennent en considération que les déclarations officielles des dirigeants de Tahya Tounes ou les communiqués officiels émanant de ses instances dirigeantes, tout en indiquant que le bureau politique du parti se réunira demain, mercredi 6 novembre, pour approfondir l’examen de la situation actuelle dans le pays et les questions relatives à la gestion interne du parti.
I. B.
Donnez votre avis