La députée à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) du Mouvement Echâab, Leila Haddad, a indiqué, dans une déclaration accordée aujourd’hui, 12 novembre 2019, à la radio IFM, que son parti ne votera pas en faveur du candidat d’Ennahdha pour la présidence du parlement, Rached Ghannouchi.
La députée, qui prêtera serment demain, à l’occasion de la séance d’ouverture des travaux de la nouvelle législature (2019-2024), n’a toutefois pas été catégorique, assurant que les négociations entre les différents partis politiques concernés par le vote sont toujours en cours.
Il s’agit donc de la position actuelle et provisoire de son mouvement, donc susceptible de changer si les négociations aboutissent à des décisions satisfaisantes pour cette formation nationaliste arabe, souvent classée à gauche de l’échiquier politique.
Concernant la participation au prochain gouvernement, Mme Haddad a affirmé que le mouvement Echaâb s’en tient toujours à sa position initiale, à savoir le refus d’en faire partie s’il est présidé par une personnalité issue d’Ennahdha.
Rappelons qu’avec 16 sièges à la prochaine ARP, le mouvement Echaâb a occupé la 6e position aux législatives tenues le 6 octobre dernier, derrière Ennahdha (52 sièges), Qalb Tounes (38), Attayar (22), Al Karama (21) et le Parti destourien libre (17).
C. B. Y.
Donnez votre avis