Le champ gazier de Nawara, à Tataouine, dans le sud tunisien, le plus grand projet énergétique tunisien – qui est une joint-venture avec l’autrichien OMV AG et dont le capital se monte à 1,2 milliard de dollars (plus de 3,4 milliards de dinars tunisiens, MdDT) – sera productif avant la fin de l’année… Une véritable manne en ces temps de disette pour l’économie tunisienne.
Tournant à plein régime, Nawara permettra à notre pays réduire de 30% ses importations énergétiques et contribuera d’un point entier de pourcentage au taux de croissance de l’économie tunisienne, selon le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, cité par Bloomberg.
Une fois définitivement opérationnel, ce champ gazier, à proximité duquel plusieurs scènes de la saga cinématographique ‘‘Star Wars’’ (‘‘La guerre des étoiles’’ de Georges Lucas) ont été tournées, représentera un véritable tournant dans l’histoire de l’exploitation des hydrocarbures en Tunisie et sera une planche de salut pour une économie tunisienne au bord du naufrage.
D’après M. Feriani, dès l’année prochaine, avec sa capacité de production quotidienne de 2,7 millions de m3 de gaz naturel, le gisement de Nawara accroîtra de 50% le rendement gazier de la Tunisie et permettra à notre pays de produire assez d’énergie pour en exporter et réduire le déficit de la balance commerciale tunisienne de 7%.
Pour rappel, le projet Nawara est détenu équitablement par l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap) et la compagnie pétrolière autrichienne OMV.
Marwan Chahla
Donnez votre avis