Dans une déclaration à Radio IFM, le 21 novembre 2019, Seifeddine Makhlouf, député de la coalition Al Karama, a fait savoir que Ghannouchi, président d’Ennahdha et de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), plaisantait quand il avait dit qu’Ennahdha se retirerait du gouvernement si le parti Qalb Tounes devait y participer (vidéo)
Selon Makhlouf, les déclarations lors des campagnes électorales sont une chose, et la pratique de la politique en est une autre.
Faut-il entendre par là que les hommes politiques sont tous de fieffés menteurs?
Cela a été constaté, en tous cas, quand Ennahdha et Qalb Tounes s’étaient associés, pour faire en sorte que Ghannouchi soit élu président au premier tour.
Ce fut aussi le cas de M. Makhlouf lui-même, qui avait déclaré, lui aussi, pendant la campagne électorale, qu’Al-Karama ne s’alliera jamais aux partis dont les dirigeants sont suspectés dans des affaires de corruption, par allusion à Qalb Tounes et à son président, Nabil Karoui, et qui, à la première occasion, a voté aux côtés de Qalb Tounes en faveur de Ghannouchi pour la présidence de l’Assemblée.
Parce qu’ils se ressemblent, dans la fourberie, les menteurs finissent toujours par se rassembler… Et c’est fait, dans le mépris des électeurs des uns et des autres, réduits au statut peu enviable d’idiots utiles.
A. M.
Donnez votre avis