Les avoirs tunisiens en devises étrangères couvrent actuellement les besoins en importations de notre pays pour une période de 106 jours –contre 77 jours, il y a un an. Ce regain est notamment dû à la forte reprise de l’activité du secteur touristique.
L’annonce de cette augmentation des réserves tunisiennes en devises étrangères a été rendue publique hier, vendredi 22 novembre 2019, par la Banque centrale de Tunisie (BCT): actuellement, elles se montent à 6,63 milliards de dollars, soit 18,9 milliards de dinars tunisiens (MdDT), alors qu’ils étaient de 12,5 MdDT, l’année dernière à la même date. Ainsi, il s’agit d’une hausse de 6,4 MdDT, qui représente une croissance de 51,2%.
Cette augmentation des réserves tunisiennes en devises aura pour effet immédiat d’appuyer la valeur du dinar, qui a déjà amorcé une meilleure tenue après des années de dépréciation en enregistrant, depuis le début de 2019, une hausse de 8% face à l’euro et au dollar américain.
Pour une bonne part, ce regain des réserves en devises résulte des revenus générés par l’industrie du tourisme qui ont augmenté de 38% durant les dix premiers mois de cette année, comparés aux recettes de 2018 durant la même période – en passant de 3,5 MdDT à 5 MdDT.
En 2019, la Tunisie espère accueillir un nombre record de 9 millions de touristes. Elle n’en est pas très loin: selon les chiffres du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, à une quarantaine de jours de la fin de l’année, 8,4 millions de visiteurs étrangers ont séjourné dans notre pays. Vraisemblablement, le ministre René Trabelsi tiendra sa promesse.
M. Ch.
Donnez votre avis