La veille du 34e Marathon Comar de Tunis-Carthage, qui aura lieu demain, dimanche 1er décembre 2019, les organisateurs ont donné une conférence de presse, aujourd’hui, en présence des partenaires, athlètes d’élite engagés dans cette course populaire et représentants des fédérations tunisienne et internationale d’athlétisme.
Par Zohra Abid
Lors de cette rencontre qui a eu lieu au siège de la compagnie des Assurances Comar, au centre-ville de Tunis, Lotfi Haj Kacem, président du comité d’organisation de l’événement, était entouré de Kaouther Attia, la secrétaire générale du Marathon Comar, et de ses nombreux invités. Première annonce : le Marathon Comar de Tunis-Carthage vient d’obtenir le Label Bronze IAAF, attribué par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). C’est l’aboutissement d’un long parcours, ponctué d’améliorations techniques, logistiques, organisationnelles et autres. Et il y a de quoi en être fier.
Une reconnaissance déterminante
Selon les partenaires de ce Marathon qui se tient sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports et avec le soutien du ministère l’Intérieur, de l’ONTT et de la municipalité de Tunis, il y a de quoi se réjouir que toutes les éditions à venir porteront ce label et œuvreront à l’honorer, d’autant que, grâce à ce label, le Marathon Comar de Tunis-Carthage a rejoint l’élite mondiale des événements de course à pieds. «Il faut dire que Marathon Comar a, dès le départ, contribué à la promotion de ce sport», a rappelé Mme Attia, tout en remerciant toute l’équipe qui a travaillé dur, comme à chaque fois, et bénévolement pour préparer l’événement et lui garantir les conditions de la réussite, à tous les niveaux : sportif, organisationnel et humains, car il ne s’agit pas seulement d’une compétition sportive, avec les exigences techniques que l’on sait, c’est aussi une grande fête populaire et un moment de partage.
Grâce à la tradition mise en place et cultivée au fil des ans par le Marathon Comar, il y a tous les weekends une course à pieds quelque part dans le pays, a lancé M. Haj Kacem. «Le Marathon Comar, qui est engagé dans la lutte contre le dopage, tient à la sécurité des participants et veille surtout sur la bonne tenue du parcours, validé par un expert de l’Association of International Marathons and Distance Races (AIMS)», a-t-il expliqué. «Les résultats des différentes courses seront annoncés rapidement sur le site web de l’événement», a tenu à rappeler un membre de la Fédération tunisienne d’athlétisme, en se félicitant qu’à l’occasion de cet événement à vocation sportive, Tunis et sa banlieue vivent chaque année à pareille période une grande fête qui draine des fans de ce sport, tunisiens de toutes les régions du pays et étrangers venus de nombreux pays, des sportifs aguerris, des amateurs de course à pieds, mais aussi de simples spectateurs venus pour passer un bon moment, sur le bord de la route, entre Tunis-ville, et sa banlieue nord, notamment La Goulette et Carthage et les Berges du Lac de Tunis.
Outre son impact économique, l’événement attire de nombreux sponsors fidèles, conscients de sa dimension populaire, culturelle et touristique. «Le parcours est plat et agréable, excepté une petite montée entre le 23e et le 24e km qui ne dérange pas», reprend M. Haj Kacem.
Dalila Louati.
Pour plus d’éclat à la Tunisie !
Après l’annonce du programme qu’on retrouve sur le site dédié, place à quelques recommandations.
«Il existe plus de 30 villes importantes aux Etats-Unis, portant le nom de Carthage. Dans l’une de ces villes, il y a un immense espace où on parle de l’ère punique et de notre pays. On aurait bien aimé que le ministère du Tourisme s’implique davantage dans cette manifestation et invite des notables de ces villes à assister au Marathon Comar de Tunis-Carthage, ainsi on donnera plus d’éclat à notre pays à l’échelle internationale», a lancé un membre de la Fédération tunisienne Sport pour tous, en remerciant Noureddine Tabboubi, un journaliste qui n’a sauté aucune édition depuis 1986, année du lancement du Marathon, et qui va encore participer cette année au semi-marathon.
A la surprise de tous, une athlète d’un certain âge a pris la parole pour exprimer son attachement à ce sport. Il s’agit de Dalila Louati qui vit à Paris depuis 38 ans et qui a gagné plusieurs fois au Marathon Comar, en battant à deux reprises le record. «Je vais participer demain à la course et j’aurai voulu qu’on m’invite comme tous les athlètes. Là, je me suis inscrite toute seule et j’ai pris hier le vol de Paris pour être parmi vous», a-t-elle lancé aux présents.
Du haut de ses 57 ans , cette athlète passionnée de course fait un retour au Marathon Comar après une absence de 27 ans. Mais en indiquant qu’elle continue à participer aux marathons internationaux en portant toujours les couleurs de la Tunisie. «Mon club à Paris s’appelle US Créteil au Val de Marne. J’ai une licence de master et je vais participer au Championnat du monde vétérans d’athlétisme destiné aux personnes âgées de 35 ans et plus. Je vais participer aux 400m, aux 800 m et au cross de 8km dans cette compétition bisannuelle qui aura du 20 juillet au 1er août à Toronto au Canada», a-t-elle annoncé à Kapitalis, en marge de la conférence de presse sur le Marathon dont le départ est fixé demain, dimanche 1er décembre, à 8H00, et se terminera vers 11H30 avec la remise des prix avant de finir la journée comme le veut la tradition par un couscous party au siège de la Comar à l’avenue Bourguiba.
Donnez votre avis