Le journal « Le Monde » a consacré un article à l’Île de Kuriat, à Monastir, une zone de prédilection pour les tortues caouanne (Caretta caretta) qui viennent y pondre leurs œufs, protégées en cela par les autorités, des bénévoles et une Ong, sous l’œil émerveillé des touristes quand les œufs éclosent et les bébés tortues naissent.
Les tortues femelles viennent pondre leurs œufs dans l’île de Kuriat et les îles voisinent, avec le risque que «seule une tortue sur 1.000 survit assez longtemps pour se reproduire», écrit « Le Monde« .
Aussi, des carrés autour de ces nids -près de 42, d’environ 100 œufs- ont été tracés sur la plage de l’île, afin d’éviter aux centaines de touristes de la période estivale de marcher dessus, notamment au moment de l’éclosion qui s’étend du début du mois d’août à octobre.
Dès la naissance des petites tortues d’à peine 5 cm, les bénévoles les accompagnent jusqu’à la mer pour les protéger des estivants, et assurer ainsi leur survie dans leur environnement naturel.
Notons que les îles Kuriat sont en voie d’être classées réserves naturelles, souligne encore le journal français, ajoutant que l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (Apal) essaie d’en faire un lieu privilégié de rencontre entre l’homme et la nature.
A. M.
Donnez votre avis