Le directeur général (DG) de la Régie nationale des tabacs et allumettes (RNTA) relevant du ministère des Finances, Sami Ben Jannet, a été désigné à la tête de l’Institut tunisien des études stratégiques (Ites), succédant ainsi à Néji Jelloul, ancien ministre de l’Education (février 2015 – avril 2017).
Rallié à la présidence de la République, cet institut est un think tank d’envergure, dont la mission essentielle est de concevoir une vision stratégique via des études et des analyses sur des questions fondamentales, tout en assurant une veille à l’échelle nationale et internationale concernant les secteurs stratégiques du pays.
Les travaux de l’Ites visent donc à mettre l’accent sur les politiques publiques de l’avenir, dans le but de faciliter la prise de décisions en matière de réforme de fond.
Cela fait près de 3 ans que Sami Ben Jannet est DG de la RNTA. Avant cela, il était secrétaire général puis DG adjoint dans la même entreprise.
Par le passé, il a occupé le poste de contrôleur auditeur au sein du Comité de contrôle général des finances durant près de 10 ans (2004 – 2014).
Il reste à savoir si M. Ben Jannet a le profil de la fonction, car on ne lui connaît de compétences en matières d’études stratégiques et encore moins de prospective? Il s’agit peut-être de le caser quelque part ou de le récompenser pour services (politiques) rendus…
C. B. Y.
Donnez votre avis