Accueil » ARP : Qalb Tounes suggère la mise en place d’un code de conduite

ARP : Qalb Tounes suggère la mise en place d’un code de conduite

La tension monte au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Une tension qui n’entre pas dans le cadre de débats sur les difficultés que connaît le pays et les solutions que les élus du peuple sont appelés à élaborer, comme on pourrait l’imaginer, mais qui consiste en des altercations, des disputes et des règlements de compte, aussi bien puérils qu’indécents, entre les membres de plusieurs blocs parlementaires.

Avant-hier, mardi 3 décembre, le président de la commission provisoire pour l’examen de la loi de finances, Iyadh Elloumi, député Qalb Tounes, avait eu une altercation très violente avec le député Ennahdha Oussama Sghaier et les deux hommes se sont copieusement insultés comme deux charretiers, donnant ainsi une piètre image de la nouvelle assemblée dites des représentants du peuple.

Un épisode qui a été suivi par celui ayant «opposé», avant-hier, Jamila Ksiksi et Abir Moussi et par extension les députés d’Ennahdha et du Parti destourien libre (PDL). Un accrochage scandaleux et dépassant toutes les limites qui continue toujours à faire du bruit.

Dans ce contexte, le bureau politique de Qalb Tounes a proposé l’élaboration d’un code de conduite, dans le but de mieux organiser les travaux de l’assemblée et de protéger leur bon déroulement, «dans le cadre du respect mutuel et du sens de la responsabilité».

C’est ce qu’a indiqué le parti dans un communiqué rendu public hier soir, 4 décembre 2019 sur sa page Facebook.

Une idée qui a été, par ailleurs, largement préconisée par plusieurs analystes politiques, notamment à travers les médias, en citant des exemples internationaux, à l’instar des parlements belge ou britannique.

Sur un autre plan, Qalb Tounes a appelé, dans le même communiqué, à ce que le prochain gouvernement «soit basé sur des compétences nationales dont l’expérience est reconnue, loin des quotas partisans» , tout en invitant du chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, à accélérer la formation de son équipe, «au vu du vide que vit le gouvernement de gestion des affaires courantes actuellement en place.»

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!