«On est tous Abir, le peuple est avec toi», criaient des partisans du Parti destourien libre (PDL), qui se sont rassemblés en fin d’après-midi, ce samedi 7 décembre 2019, devant le siège de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), au Bardo, pour soutenir le sit-in observé par Abir Moussi et les 16 autres députés du parti, à l’intérieur du parlement.
Les manifestants ont assuré qu’ils soutiennent inconditionnellement Abir Moussi et s’engagent corps et âme pour elle : «C’est une lionne, Abir est la seule à pouvoir rendre sa valeur à la Tunisie. Ne recules pas, nous sommes avec toi», lançaient-il, en s’adressant à la députée, qui vit son quart d’heure de gloire et semble déguster le moment.
La présidente du PDL, qui est la seule à prendre la parole, entourée des 16 autres députés, bien silencieux, a improvisé un discours pour remercier ceux venus la soutenir : «Vous vous êtes spontanément rassemblés et cela fait chaud au cœur. Rassurez-vous, nous n’allons pas reculer, nous ne lèverons pas notre sit-in tant qu’Ennahdha ne présente pas d’excuses officielles».
Commentant la perturbation des travaux de l’Assemblée, dont elle est accusée par ses collègues, la députée a assuré que le projet de loi de Finances 2020, ne servira de toute façon pas les intérêts du peuple.
« Ils vont encore s’endetter avec des milliards sur votre dos. Cela fait 9 ans qu’on affame le peuple et ce projet de loi ne fera qu’aggraver la situation», a-t-elle ajouté, avant de conclure : «Nous, nous sommes là; à l’intérieur et vous à l’extérieur et ensemble, on y arrivera».
Rappelons que la démarche d’Abir Moussi est critiquée par un grand nombre de députés qui, tout en dénonçant les propos déplacés de Jamila Ksiksi (ayant qualifié les députés PDL de «clochards» et de «bandits»), s’étonnent des proportions que le mouvement déclenché par Moussi et ses collègues a pris.
«Les députés PDL auraient pu observer leur sit-in à l’entrée de la salle, comme l’avait fait feu, Mohamed Brahmi (députés de gauche assassiné le 25 juillet 2013 par des extrémistes religieux, Ndlr), sans perturber les travaux de l’Assemblée», a lancé Samia Abbou, député Attayar, en ajoutant : «Puis le sit-in est fait pourquoi ? Suite à un conflit entre deux députées ! On aurait voulu voir Abir Moussi faire un sit-in pour le jeune démuni qui s’est récemment immolé à Jelma par exemple ou pour une autre cause servant l’intérêt du peuple».
Y. N.
Donnez votre avis