Le film de fiction « Tlamess » du Tunisien Alaeddine Slim a remporté le Prix de la mise en scène à la 18e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM2019) tenu du 9 novembre au 7 décembre 2019 au Maroc.
Tlamess est interpété par l’Egyptien Abdullah Miniawy, la Tunisienne Souhir Ben Amara, et l’Algérien Khaled Ben Aïssa, et a figuré dans la compétition officielle du FIFM2019.
Il raconte l’histoire d’un soldat lassé de traquer des terroristes et de passer ses jours dans un coin perdu au Sahara tunisien. Il décide de tout quitter et finit par devenir la cible d’une descente musclée de l’armée puis de la police.
Outre « Tlamess« , le film tunisien « Noura rêve » de Hinde Boujemaa a participé aux Séances de Gala, et « Un fils » de Mehdi M. Barsaoui, aux Séances spéciales du FIFM2019.
Notons que le cinéma australien a été invité d’honneur du FIFM2019 et que le grand prix du Festival (L’Etoile d’Or) a été attribué à « Valley Of Souls » (La vallée des âmes) réalisé par Nicolás Rincón Gille.
A. M.
Donnez votre avis