Les 4 partis concernés par la composition du prochain gouvernement (Ennahdha, Tahya Tounes, Attayar et Haraket Al-Chaab) sont parvenus aujourd’hui, samedi 21 décembre 2019, à un accord, annonce Habib Jemli, le chef du gouvernement désigné par Ennahdha.
M. Jemli a fait cette annonce, dans une déclaration aux médias, à l’issue de la 2e réunion entre les chefs des partis concernés, cette après-midi, tout en assurant que ces derniers devront organiser, à leur tour, ce week-end, des réunions avec leur instances. Suite à quoi le quatuor se réunira à nouveau, lundi prochain, pour déterminer la liste des ministres du prochain gouvernement.
«Nous projetons de composer le gouvernement avec une moitié de ministres indépendants, les autres seront issus des 4 partis, qui ont été invités à proposer 3 noms, dont une femme, pour chaque ministère», a ajouté Habib Jemli, en précisant qu’il se concertera avec le président de la république, Kaïs Saïed, pour les ministères de la Défense et des Affaires étrangères.
La liste sera ensuite soumise au parlement pour le vote de confiance.
Y. N.
Donnez votre avis