L’Union tunisienne pour l’industrie, le commerce et l’artisanat (Utica) a publié un communiqué, le 25 décembre 2019, où elle précise sa position dans la crise de l’huile d’olive qui oppose actuellement l’Union tunisienne de l’agriculture et la pêche (Utap) et les autorités concernées par le secteur.
L’Utica souligne que le secteur de l’huile d’olive se trouve dans un système interconnecté et intégré, et que tout dommage à un maillon de la chaîne a un impact négatif sur la chaîne tout entière et sur l’économie nationale.
L’union insiste sur la nécessité d’activer les mécanismes de régulation avec la participation des différentes parties prenantes de la profession, ce qu’elle a réclamé depuis des années, souligne-t-elle, afin que toute abondance de production puisse être absorbée par le stockage, comme pratiqué dans les pays concurrents à la Tunisie.
Elle insiste également sur l’appui à ces mécanismes par une vision stratégique qui prenne en compte différents aspects, dont le financement des activités liées à l’huile d’olive.
Tout en appréciant les récentes mesures prises par le gouvernement et la Banque centrale de Tunisie (BCT) au profit du secteur, l’Utica souligne l’importance d’achever leur mise en œuvre dans les meilleurs délais.
Enfin, l’Utica exprime son rejet et son mécontentement face à toutes les tentatives de diabolisation des huileries et des exportateurs et de les accuser d’exploiter la situation à leur profit.
A. M.
Donnez votre avis