La Charte de la stratégie nationale de la lutte contre la corruption a été signée ce vendredi 27 décembre 2019 à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) par le président de l’ARP Rached Ghannouchi et Chawki Tabib, président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc).
Grâce à la bonne gouvernance qui en découlera et qui contribuera à l’éradication du phénomène de la corruption et à la consolidation de la participation des politiques dans la lutte contre ce fléau, le rôle du législateur tunisien se trouvera renforcé par la signature de cette Charte, estiment les deux parties.
A l’issue de la signature, Rached Ghannouchi a souligné son appui à la lutte contre la corruption qu’il considère comme une sérieuse entrave au développement de la Tunisie.
Profitant de cette occasion, Chawki Tabib a insisté sur la nécessité d’accélérer l’élection du nouveau conseil de l’Inlucc selon l’article 130 de la Constitution, en mettant l’accent sur la nécessité de choisir des membres indépendants, impartiaux et sans liens ou intérêts partisans.
M. Tabib a également rappelé la nécessité de mettre en oeuvre la Loi n° 59 du 24 août 2017 relative à l’Inlucc.
A. M.
Donnez votre avis