Habib Essid a rencontré la presse après le conseil des ministres et la réunion de la cellule de crise ce matin à la Kasbah.
Il a affirmé que l’opération terroriste d’hier à Tunis était assez particulière car elle a visé un des symboles de l’Etat, la garde présidentielle, dont la fonction est la protection du chef de l’Etat, du siège du gouvernement et du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Cette opération se distingue aussi par le fait qu’elle a eu lieu en plein centre-ville de Tunis.
Le chef du gouvernement a indiqué que le couvre feu décrété hier soir se poursuivra et qu’il sera appliqué rigoureusement, en appelant la population à un maximum de responsabilité, de discipline et de coopération avec les forces de l’ordre.
Habib Essid a déclaré que le conseil des ministres a travaillé normalement ce matin après la réunion de la cellule de crise et la mise en place des dispositions sécuritaires (état d’urgence, couvre feu…). Pour le chef du gouvernement, le but des terroristes est de déstabiliser l’Etat et les institutions de la république, mais ils ne réussiront pas, a-t-il assuré.
M. Essid a fait appel à la responsabilité de toutes les parties en précisant que la lutte contre le terrorisme n’est pas uniquement la responsabilité du gouvernement ou des forces de sécurité. Selon lui, toutes les parties et toutes les sensibilités politiques doivent s’entraider dans ce qu’il a appelé la guerre contre le terrorisme.
Le Premier ministre a souligné que tous les partis politiques et les organisations de la société civile doivent respecter la loi et son application, en précisant que le gouvernement sera intransigeant dans l’application des mesures prévus par la loi sur l’état d’urgence et celle de la lutte contre le terrorisme.
A. B. M.
Donnez votre avis