L’institution financière allemande KfW (Kreditanstalt für Wiederaufbau, en français, Établissement de crédit pour la reconstruction) a accordé à la Tunisie un prêt de 84 millions de dollars, soit plus de 234 millions de dinars tunisiens (MDT), qui devront servir au financement de la gestion de plusieurs projets hydriques et solaires à travers notre pays.
C’est ce qu’a rapporté aujourd’hui, mercredi 8 janvier 2020, le site Construction Review Online, qui précise que 24 millions de dollars – un peu plus de 67 MDT – ont été alloués à l’Office national de l’assainissement (Onas), pour le financement de la Phase II de son programme de réhabilitation des zones industrielles.
Cette deuxième étape du programme de l’Onas prévoit des interventions dans les réseaux de collecte et de traitement des eaux usées rejetées par les établissements industriels, afin d’éviter que ces rejets n’atteignent les zones marécageuses ou qu’elles polluent les côtes méditerranéennes. Ces travaux bénéficieront aux pôles industriels de Bizerte, Utique, Ben Arous, Medjez El-Bab, Enfidha, Monastir, Moknine et Sfax.
La KfW a accompagné ce prêt d’un don de 788.000 dollars (2,2 MDT) à des fins d’assistance technique dans l’élimination des boues ainsi générées par le traitement des eaux usées et pour donner les moyens à l’Onas de mener une campagne de sensibilisation et vulgarisation auprès des agriculteurs quant aux méthodes de recyclage des boues. Ces rejets, explique Construction Review Online, peuvent être utilisés pour la production de biogaz, un gaz hautement purifié pouvant servir pour la cuisine et le chauffage.
Par ailleurs, 45 millions de dollars (126 MDT), sous forme de prêt, accompagnés 9,2 MDT, sous forme de don, accordés par la KfW, serviront à financer le Plan solaire tunisien, avec pour objectif de réduire la consommation tunisienne d’énergie électrique par le biais de l’installation des systèmes photovoltaïques.
M. Ch.
Article lié:
Donnez votre avis