L’hôpital régional Fattouma Bourguiba de Monastir a annoncé le décès d’une personne atteinte de la grippe A, ce lundi 13 janvier 2020, alors qu’une autre se trouve dans un cas suspect, selon le directeur Moncef Houani.
Ils’agit d’un jeune homme de 35 ans, originaire de Téboulba, qui est décédé le 6 janvier courant à l’hôpital. Il est mort effectivement du virus de la grippe A (H1N1) comme cela a été confirmé par les analyses qui ont été effectuées.
Il avait été hospitalisé à Téboulba initialement, puis a été transféré à l’hôpital régional Fattouma Bourguiba de Monastir, lorsqu’on a constaté la dégradation de son état.
Notons que le virus de la grippe peut être de trois types : A, B et C. Chacun regroupe plusieurs souches.
Le type A est le plus dangereux et a provoqué plusieurs pandémies meurtrières, comme la grippe espagnole de 1918 qui a tué plus de 20 millions de personnes. Les virus de type A se subdivisent en sous-types en fonction des différentes sortes et associations de protéines de surface du virus. Parmi les nombreux sous-types, on connait actuellement le H1N1 qui a déclenché une pandémie en 2009 et le H3N2.
Déjà en France, depuis le 4 novembre 2019, 95 cas graves de grippe ont été signalés, dont 19 au cours de la première semaine de janvier 2020. Nous osons espérer que le ministère de la Santé renseigne les Tunisiens sur l’état de la propagation (ou non) du H1N1.
A. M.
Donnez votre avis