Fraîchement désigné en tant que chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh ne représente pas seulement le choix de Kaïs Saïed, mais également de Tahya Tounes, le seul parti qui l’a proposé pour accomplir cette mission (Attayar ayant simplement annoncé qu’il ne s’y opposerait pas).
Invité au plateau de « La Matinale« , sur Shems FM, Selim Azzabi, secrétaire général de Tahya Tounes, est revenu ce matin, mardi, 21 janvier 2020, sur la désignation du candidat de son parti, Elyes Fakhfakh, en tant que nouveau chef de gouvernement, par le président de la république, Kaïs Saïed.
Selon l’ancien directeur du cabinet présidentiel (2016 – 2018), le chef du gouvernement désigné devrait démissionner d’Ettakatol afin d’être indépendant, garder la même distance de tous les partis politiques, et fournir ainsi plus de conditions favorables au succès de son futur gouvernement.
Azzabi a, par ailleurs, indiqué qu’une éventuelle démission matérialiserait davantage la vision de Tahya Tounes par rapport aux caractéristiques du chef du gouvernement, à savoir «une personnalité indépendante mais pas technocrate».
Drôle de vision tout de même quand on sait que le président de Tahya Tounes, Youssef Chahed, est, depuis plus de 3 ans, à la fois chef du gouvernement et dirigeant au sein d’un parti politique (Nidaa Tounes puis Tahya Tounes).
Outre ce critère, Tahya Tounes s’est basé, lors de la définition de la liste des candidats qu’il a suggérés à Kaïs Saïed, sur un «socle commun» englobant «l’intégrité, l’expérience au plus haut niveau au sein de l’Etat, les aspects économique et social ainsi que la détention d’une vision générale», assure M. Azzabi.
L’ancien dirigeant d’Al-Jomhouri, passé ensuite par Nidaa Tounes avant d’atterrir dans Tahya Tounes, dont il est co-fondateur, a également souligné que la proposition d’Elyes Fakhfakh par son parti a eu lieu suite à des concertations avec Attayar, ajoutant que c’est également le cas des autres candidats de Tahya Tounes, à l’instar de Hakim Ben Hammouda, qui a été suggéré à la lumière de consultations avec Qalb Tounes et Echaâb.
C. B. Y.
Donnez votre avis