Maher Zid, désigné secrétaire général d’un nouveau syndicat de journalistes.
L’Organisation Tunisienne de Travail (OTT), d’obédience islamiste notoire, a annoncé la création d’un nouveau syndicat des journalistes.
L’OTT a publié un bref communiqué hier annonçant la création du «Conseil syndical national des journalistes tunisiens». A la tête de ce Conseil, on trouve Maher Zid comme secrétaire général et Rached Khiari au poste de secrétaire général adjoint. Cinq autres membres siègent dans le bureau de ce nouveau syndicat.
L’OTT est connu surtout par son parrainage du syndicat des «imams», qui s’est illustré par l’organisation de toutes les manifestations et les protestations en faveur de Ridha Jaouadi, l’imam radical de la mosquée Lakhmi à Sfax, limogé par le ministère des Affaires religieuses pour son extrémisme religieux et poursuivi en justice dans une affaire de malversation.
Il faut signaler aussi que Maher Zid , souvent présenté comme journaliste d’investigation et blogueur, travaillait également comme greffier au tribunal de Tunis. Il a été arrêté en 2013 et relâché, comme il a été accusé de connivence avec les milieux islamistes radicaux. Maher Zid, à qui on prête l’appartenance au mouvement salafiste jihadiste sous l’ancien régime, a bénéficié de l’amnistie générale après la révolution.
Maher Zid a été déféré, le 9 juillet 2015, devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis, accusé dans une affaire de terrorisme ayant trait à la divulgation d’informations sur des affaires judiciaires en cours, mais il est resté en liberté.
Rached Khiari, quant à lui, est le rédacteur en chef du site électronique « Essada », de tendance islamiste radicale notoire.
A. B. M.
Donnez votre avis