La Nuit des Idées, placée cette année sous le thème «Être vivant», aura lieu le jeudi 30 janvier 2020 à l’Institut français de Tunisie (IFT) et dans plusieurs autres établissements français en dehors de la capitale. Il s’agit de l’un des événements culturels les plus importants de l’année, célébré simultanément dans une centaine de villes à travers le monde.
Par Fawz Ben Ali
Après «Un monde commun», «L’imagination au pouvoir» ou encore «Face au présent», thèmes des précédentes éditions, La nuit des idées portera cette année sur la question «Être vivant» : «Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi être vivant nous oblige à passer à l’action?».
C’est là un thème qui se situe au carrefour de plusieurs questionnements actuels liés à l’écologie, aux avancées scientifiques et technologiques, au rôle des arts et des lettres, aux préoccupations sociétales…
Un rendez-vous universel
Lancée en 2016 à Paris, la Nuit des idées est depuis allée à la rencontre de tous les publics francophones à travers le monde. Elle est désormais devenue un rendez-vous universel célébré annuellement et de façon simultanée dans une centaine de villes sur les cinq continents.
L’événement est organisé par les ambassades de France à travers le monde et leurs différents relais culturels, donnant lieu à des rencontres gratuites et ouvertes à tous les publics, se tenant habituellement à la fin du mois de janvier.
Au cours d’une nuit, clairement pas comme les autres, des artistes, des écrivains, des chercheurs, des activistes… se réunissent autour d’un thème commun, en l’occurrence cette année «Être vivant», pour échanger, réfléchir ensemble et rendre hommage à la libre circulation des idées, dans une ambiance particulièrement conviviale et festive.
L’IFT vient d’annoncer un programme de taille et des invités de marque, non seulement dans la capitale, mais aussi dans les régions (Bizerte, Sousse, Kef, Sfax, Kairouan …)
Comme chaque année, l’IFT ouvre grand ses portes pour accueillir un public toujours aussi nombreux, et ce, dans les différents espaces de l’établissement : la galerie, la médiathèque, l’auditorium et la grande cour, où se tiendront tout au long de la soirée des spectacles, des concerts, des tables-rondes, des lectures, des projections, des expositions…
Parmi les invités de cette édition figurent l’écrivaine Colette Fellous, le musicien Nicolas Repas, l’artiste plasticienne et visuelle Hela Lamine, le chercheur Wassim Dhaouadi, l’humoriste Nidhal Saadi, le groupe Gultrah Sound System…
Face aux défis écologiques et à l’avancée scientifique
Dans le cadre d’une initiative de sensibilisation sur la question écologique en général et sur la biodiversité dans les fonds marins en particulier – qui se trouvent au cœur du thème central «Être vivant» – l’IFT propose au public de vivre une expérience de réalité virtuelle immersive permettant de se plonger dans une réserve naturelle pour découvrir de très près des animaux sauvages se trouvant au Kenya, en Namibie, en Amazonie ou encore en Laponie.
La salle de l’auditorium accueillera également la projection du film documentaire ‘‘A plastic Ocean’’ qui met la lumière sur les conséquences désastreuses de la pollution plastique sur les océans, révélant des images jamais montrées auparavant sur l’actuel état des fonds marins.
La grande cour accueillera une table-ronde autour de la question «Quels défis pour la science en 2020 ?» en présence de chercheurs, médecins et scientifiques qui aborderont le rapport de l’humain à l’écosystème et à l’espace, tout en s’attardant sur l’expérience du jeune chercheur tunisien Wassim Dhaouadi ayant réussi à résoudre une énigme scientifique vieille de 100 ans.
La littérature sera aussi au rendez-vous avec une lecture musicale en présence de l’écrivain Arthur H qui présentera son premier roman ‘‘Fugues’’, accompagné par le musicien Nicolas Repac, suivie d’une rencontre avec l’écrivaine franco-tunisienne Colette Fellous à l’auditorium. Du côté de la médiathèque, les deux librairies La Maison du livre et Claire-Fontaine viendront présenter les dernières sorties littéraires tunisiennes et françaises. Le coin des librairies sera ouvert toute la soirée et proposera des lectures et des débats.
La Nuit des idées est surtout et avant tout placée sous le signe des arts et de la festivité. Ainsi l’artiste Hela Lamine occupera une partie de la cour pour présenter sa nouvelle œuvre numérique en temps réel sur un écran géant, réalisé à l’aide de l’outil Tilt Brush de Google. La soirée sera également marquée par la participation du comédien et humoriste Nidhal Saadi qui présentera en exclusivité un tout nouveau spectacle écrit en langue française. La nuit des idées sera clôturée en musique avec le chanteur et musicien Halim Yousfi, leader du groupe Gultrah Sound System (fondé en 2006), récemment reformé.
Donnez votre avis