Un protocole d’accord a été signé à Tunis au cours de la visite de S. Jaishankar, ministre indien des Affaires étrangères, les 22 et 23 janvier 2020, pour mettre en place à Tunis un Centre tuniso-indien pour l’innovation dans les TICs.
Ce protocole d’accord entre dans le cadre d’un accord élargi signé entre la Tunisie et l’Inde en 2016 pour le renforcement de la coopération bilatérale dans les technologies de l’information et des communications (TICs) et l’économie numérique.
Notons que l’Inde est un pays assez avancé dans les TICs, et sert notamment de backoffice pour les grandes multinationales du secteur, sans oublier la concurrence qu’elle impose activement auprès des acteurs internationaux.
Selon le ministère tunisien des Affaires étrangères, conduit par Sabri Bachtobji, la visite de S. Jaishankar a permis d’aborder divers aspects de la coopération tuniso-indienne aux niveaux bilatéral et multilatéral, en plus d’un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Les 2 ministres, tunisien et indien, ont mis en exergue l’importance d’assurer le suivi de la mise en œuvre des accords signés entre les 2 pays, et la nécessité d’une bonne préparation de la 13e session du Comité mixte tuniso-indien. Ils ont aussi souligné l’impératif de poursuivre des consultations pour le succès du prochain Sommet Inde-Afrique à New Delhi en septembre 2020.
A. M.
Donnez votre avis