Les entreprises contractantes de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) entreront en grève, le lundi 3 février 2020, sur tout le territoire tunisien, si la compagnie n’annule pas sa décision de suspendre les contrats tarifaires qui les lie.
Dans une interview accordée à Diwan FM, le 27 janvier 2020, des membres de la Chambre nationale des entrepreneurs de l’électricité, notamment de la région de Sfax, demandent à un contrôleur de l’Etat de réviser la décision de la Steg qui met fortement en péril leur situation sociale et financière et celle de leurs familles, selon les concernés.
Le jeudi 30 janvier, se tiendra une réunion au siège de l’Union tunisienne pour l’industrie, le commerce et l’artisanat (Utica), suite à quoi des manifestants iront protester devant le siège du gouvernement à la Kasbah. Ces derniers demandent à tous les membres de la chambre de s’unir pour défendre leurs droits.
Rappelons que la Steg veut remplacer les contrats tarifaires qui la lie à ses entreprises contractantes, par un système d’appels d’offres (A/O) où les contrats dureront 6 mois au lieu des 6 ans habituels.
Les concernés précisent que la Steg a pris cette décision de manière unilatérale, sans les aviser, ce qui serait, selon eux, contraire à la loi. Ils dénoncent que la décision de la Steg favorisera les grands groupes d’électricité au détriment des petits entrepreneurs. Or, ceux-ci ne veulent pas renouveler ni transformer les contrats existants.
A. M.
Donnez votre avis