L’Institut national des sciences appliquées et de technologie (Insat) organise l’événement Innov’Challenge 2020, le 26 février 2020, à son siège, à la Zone Urbaine Nord, à Tunis.
L’objectif de la manifestation, organisée en collaboration avec un réseau d’écoles d’ingénieurs et parrainée par des structures professionnelles et industrielles, est de consolider la co-innovation université-industrie à travers des problématiques réelles de pointe vécues dans le monde industriel et professionnel national.
Ces problématiques sont proposées par des partenaires professionnels et industriels sous forme de challenges pour lesquels les étudiants d’un réseau d’écoles d’ingénieurs, futures ingénieurs, de l’Insat, de l’EPT, de Supcom, de l’ENICarthage, de l’Isamm, de l’Enetcom et de l’Ensi sont conviés à fournir des solutions innovantes.
La co-innovation est constitué d’un écosystème constitué de trois parties, l’université avec son savoir-faire académique en recherche et développement, les partenaires experts (GIZ, EY, APII), les partenaires technologiques (IBM, Siemens, RedHat) et les «end user», structures professionnelles et industrielles avec leurs expertises.
Les thématiques proposées émanent de besoins réels de tissus professionnels et industriels variés en Tunisie.
Les industries tunisiennes sont aujourd’hui marquées par une «consommation de technologies importées» et accompagnées d’un service après-vente (SAV) assez pesant et souvent coûteux.
Se basant sur les multiples compétences de nos cadres techniques locaux, Innov’Challenge représente une opportunité pour réduire l’esprit de consommation de technologies importées en vu de migrer vers des actions de «développement de technologies innovantes locales», adaptées aux contextes professionnels et industriels nationaux. À cet égard, l’industrie 4.0 constituera la plaque-tournante incontournable dans toute action stratégique d’élaboration d’une chaîne d’innovation industrielle.
Innov’Challenge n’est pas une action événementielle, mais une action de co-innovation, s’articulant autour de l’industrie 4.0 et les nouvelles technologies émergentes : IoT, Intelligence artificielle, Blockchain, Smart cities…
Cette manifestation s’appuie sur le concept d’ouverture université-industrie et projette d’aplanir les difficultés de l’industrie tunisienne par des compétences nationales et mettre les bases du développement d’une industrie locale.
Source : communiqué.
Donnez votre avis