L’agence américaine Moody’s a annoncé, le 18 février 2020, le changement de notation de la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) des perspectives négatives à stables. Moody’s parle d’une rentabilité résiliente, de bonnes réserves de liquidité, et d’une forte capacité de collecte de dépôts.
Moody’s a confirmé la notation des dépôts à long terme en devises locales de la Biat à B2, la notation de ses dépôts à long terme en devises à B3, et son BCA (Baseline credit assessments, ou évaluation de base du crédit) à b3.
Notons qu’une BCA est une opinion sur la force intrinsèque autonome des émetteurs en l’absence de tout soutien extraordinaire.
L’affirmation des cotes de dépôt à long terme reflète l’opinion de Moody’s selon laquelle les cotes reflètent les défis posés par l’environnement opérationnel en Tunisie, sur le profil de crédit autonome de la Biat (b3 confirmé).
La BCA est tirée par de faibles réserves en capitaux par rapport à des risques de crédit élevés et concentrés (taux de prêts problématiques de 6,4% en juin 2019), contrebalancés par une rentabilité résiliente, de bonnes réserves de liquidité, et une forte capacité de collecte de dépôts, étayés par la position de la Biat en tant que banque privée leader en Tunisie.
L’affirmation reflète également l’évaluation de Moody’s d’une probabilité très élevée de soutien du gouvernement en cas de besoin, étant donné la pertinence systémique de Biat en tant que plus grande banque de Tunisie ayant une part de marché de dépôts d’environ 19%, ce qui a entraîné la hausse d’un cran du b3 de la BCA.
A. M.
Donnez votre avis