Accueil » Selim Azzabi, futur ministre de l’Investissement : La fulgurante ascension d’un premier de la classe

Selim Azzabi, futur ministre de l’Investissement : La fulgurante ascension d’un premier de la classe

Selim Azzabi est coordinateur général du parti Tahya Tounes créé par le chef du gouvernement sortant Youssef Chahed. Il a été nommé, hier soir, mercredi 19 février 2020, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale dans le gouvernement Elyès Fakhfakh, qui sollicitera la confiance de l’Assemblée lors d’une séance plénière le 26 février.

Selim Azzabi, né en 1978 à Tunis, a étudié à l’Université Toulouse-I-Capitole en France. Diplômé en monnaie, finances et économie internationale, il suit ensuite le programme des cadres dirigeants en stratégie et finances à l’ESCP Europe en 2011.

Le jeune diplômé a travaillé à la Biat, à la Dresdner Bank en France, et auprès d’institutions internationales comme la Banque mondiale. Puis il fonde un cabinet de conseil en finances et contribue à créer un fonds d’investissement en private equity dans les assurances, au profit de l’Afrique subsaharienne.

A partir de 2013, Selim Azzabi change d’option de carrière et opte pour la politique, en adhérant aux partis Al Joumhouri, Nidaa Tounes, puis Tahya Tounes, dont il est nommé secrétaire général en avril 2019.

M. Azzabi a été successivement premier conseiller chargé du secrétariat général de la présidence de la république sous Béji Caid Essebsi (BCE) en 2015-2016, puis ministre-directeur du cabinet du président de la république en 2016-2018, avant de démissionner de ce poste, après le conflit ayant opposé BCE au chef du gouvernement Youssef Chahed, dont il prit le parti.

Selim Azzabi, Youssef Chahed et Kamel Morjane à la fondation de Tahya Tounes.

Les deux hommes, lancés en politique au lendemain de la révolution de 2011, doivent leur fulgurante ascension à BCE, qui les adoubés et lancés dans le bain, mais le népotisme dont ce dernier a fait preuve, notamment en soutenant jusqu’au bout son fils, Hafedh Caïd Essebsi, dans sa volonté d’imposer son contrôle sur Nidaa Tounes, les en a fait éloigner pour aller fonder, avec d’autres rescapés de Nidaa, un nouveau parti, Tahya Tounes, sous les couleurs duquel M. Azzabi est nommé aujourd’hui ministre.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!