Le ministère des Finances a approuvé une demande du ministère des Affaires culturelles et un décret gouvernemental sera bientôt rendu public et publié au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) concernant l’attribution de prix nationaux littéraires et scientifiques.
Cette décision vise à augmenter le montant des prix et à les actualiser. Il y en aura 11 au total d’un montant de 10.000 DT chacun. L’ancien montant, qui était de 5.000 DT, n’a pas augmenté depuis près de 40 ans. Or, il n’est plus à la mesure des évolutions dans les domaines littéraire et scientifique, et ne stimule plus la créativité.
Les principaux prix nationaux objet du futur décret gouvernemental porteront sur les études en esthétique; les études sur l’art; les sciences humaines; les études maghrébines; l’annotation de manuscrits; le roman; l’histoire; les dictionnaires et les encyclopédies.
Cette mesure vise à encourager davantage la production littéraire et scientifique, à renforcer la place du livre tunisien sur la scène littéraire et scientifique et permettre aux auteurs tunisiens de rayonner à l’étranger.
A. M.
Donnez votre avis