L’association Djerba Insolite organise une journée de restitution du projet Alter-Djerba, le 28 février 2020, à l’Ecole hôtelière de tourisme à Houmt Souk, chef-lieu de l’île.
Le projet global de Djerba Insolite est financé par le Conseil Régional de Normandie en France. Il a pour objet d’initier une démarche de promotion d’un tourisme culturel et solidaire à Djerba. Dans ce cadre, il a permis de réaliser des outils de découverte et de sensibilisation au patrimoine matériel (architecture, paysage, etc.) et immatériel (artisanat local, histoire, mode de vie) de l’île située au sud-est de la Tunisie.
Ces outils, destinés aux touristes et aux habitants désireux de découvrir les
richesses patrimoniales de l’île de Djerba à travers des circuits dédiés, sont la carte d’un circuit pédestre d’Houmet Souk, une carte circuit vélo et un guide touristique.
Cette action s’inscrit aussi plus largement, dans un projet de parc-vélos solidaire avec aussi le développement d’une application numérique, permettant de découvrir Djerba différemment et d’être sensibilisé à son patrimoine matériel et immatériel.
Ces outils, destinés aux touristes et aux habitants désireux de découvrir les
richesses patrimoniales de l’île de Djerba à travers des circuits dédiés, sont la carte d’un circuit pédestre d’Houmet Souk, une carte circuit vélo et aussi un guide touristique. Cette action s’inscrit aussi plus largement, dans un projet de parc-vélos solidaire avec le développement d’une application numérique permettant de découvrir Djerba différemment, et d’être sensibilisé à son patrimoine matériel et immatériel.
Après un rappel du projet Alter-Derba, des présentations seront faites par des représentants de la Région Normandie sur le soutien du projet, par des représentants de l’association «les amis du printemps arabe et de la Tunisie (LAPAT) de Caen/Normandie, partenaire du projet, et par le représentant du Commissariat régional au tourisme. Suivra un panel de discussion sur l’apport du tourisme culturel sur le développement durable puis une présentation de la 2e phase du projet Alter-Djerba.
Rappelons que l’association Djerba Insolite, fondée en juillet 2014 par des jeunes diplômés originaires de Djerba, travaille pour la promotion du patrimoine de l’île et sa préservation par le tourisme alternatif, en l’occurrence le tourisme culturel, l’écotourisme, et le tourisme durable et équitable.
A. M.
Donnez votre avis