C’est aujourd’hui, jeudi 5 mars 2020, qu’une réunion de pré-lancement de la section tunisienne du Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) se tient à l’hôtel Golden Tulip à Gammarth (Tunis).
Le réseau AWLN est une initiative soutenue par Onu Femmes, l’Union africaine, et la République fédérale d’Allemagne. C’est un mouvement inédit de femmes africaines en position de leadership, qui entend servir de vecteur à une mobilisation accrue des femmes dans différents secteurs, de nature à influencer réellement la voie vers la paix et le développement du continent.
La réunion du réseau AWLN de ce jour à Tunis entend galvaniser un mouvement de femmes leaders à travers la Tunisie, afin qu’elles puissent jouer un rôle d’influence dans la transformation du continent africain, à travers l’agenda Afrique 2063 et les Objectifs de développement durable (ODD), tout en tenant compte des priorités de développement de la Tunisie.
Son rôle sera de renforcer le leadership des femmes dans la transformation de la Tunisie, en mettant l’accent sur la gouvernance, la paix, la sécurité et le dialogue inter-générationnel.
Le programme de cette réunion de pré-lancement de ce 5 mars est essentiellement animé -entre autres personnalités- par Begoña Lasagabaster, représentante de Onu Femmes Tunisie, et de Jamila Debbech Ksiksi, membre du parlement tunisien et présidente du Caucus Femmes au parlement panafricain.
Notons que des sections du réseau AWLN sont déja installées au Maroc, au Congo, en Côte d’Ivoire, aux Seychelles, et en République centrafricaine.
A. M.
Donnez votre avis