La réconciliation entre l’affairiste Nabil Karoui et l’ex-chef de gouvernement Youssef Chahed aura été de très courte durée. Le premier a accusé le second, aujourd’hui, jeudi 5 février 2020, sur les ondes de ‘‘Midi Show’’, de l’avoir mis en prison en usant «de toute une machine» mise en place à cet effet.
Le mauvais perdant des élections présidentielles, le fondateur et président de Qalb Tounes, a aussi remis en cause les résultats des dernières élections présidentielles où il fut battu à plates coutures par Kaïs Saïed, accrédité de près de 73% des suffrages exprimés. Mais, dit-il, il a fait contre mauvaise fortune bon cœur, car l’intérêt supérieur l’exigeait. En bon samaritain, il s’est sacrifié pour préserver la paix en Tunisie, comme si cela lui importait tellement, lui dont la chaîne de télévision, Nessma TV, a toujours joué et joue encore un rôle de pyromane national.
L’occasion était aussi propice pour que M. Karoui se mette à tirer à boulets rouges sur Kaïs Saïed comme l’a fait à sa place longtemps Yadh Elloumi, le très culotté député Qalb Tounes. Il a en outre accusé le chef de l’Etat d’outrepasser ses prérogatives et de se mêler de politique intérieure (sic !), comme si le chef de l’Etat devait limiter sa mission à la décoration des anciens hauts responsables et à manger les petits fours lors des cérémonies officielles.
M. Karoui a oublié que, lors de sa campagne électorale pour la présidentielle, il avait promis de donner du travail aux chômeurs, de voler au secours des régions déshéritées et de combattre et terrasser la pauvreté.
L’homme, on le sait, toujours aux abois, a toujours dit la chose aujourd’hui et son exact contraire le lendemain. Souvenons-nous : ennemi juré d’Ennahdha, promettant à ses futurs électeurs de faire barrage au parti islamiste, c’est son parti, Qalb Tounes, qui, au lendemain des élections, permit à Rached Ghannouchi de devenir président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Aujourd’hui, Qalb Tounes et Ennahdha sont des alliés, pour le meilleure et surtout pour le pire, et Nabil Karoui et Rached Ghannouchi deux compères inséparables.
I. B.
Donnez votre avis