Le ministère des Finances a décidé, ce lundi 16 mars 2020, en concertation avec l’Union tunisienne pour l’industrie, le commerce et l’artisanat (Utica), de créer une cellule d’écoute conjointe et permanente, en soutien aux entreprises en difficulté dues à l’impact du coronavirus (Covid-19).
La réunion, présidée par Mohamed Nizar Yaich, ministre des Finances, et Samir Majoul, président de l’Utica, accompagné des membres du bureau exécutif, a examiné les efforts déployés pour empêcher la propagation du coronavirus, et les solutions proposées pour réduire ses répercussions sur l’activité économique du pays.
Il a ainsi été décidé de créer une cellule d’écoute conjointe et permanente entre le ministère et l’Utica, qui sera chargée de travailler sur 3 niveaux.
Au 1er niveau, il s’agit d’apporter des solutions urgentes aux problèmes rencontrés par les entreprises dans divers secteurs économiques, au cours de la période actuelle.
Au 2ème, il s’agit de maîtriser les grandes tendances de stimulation de l’investissement, d’amélioration du climat des affaires, et de facilitation des procédures fiscales et douanières.
Au 3e niveau, il s’agit de soumettre un ensemble de propositions, pour créer des mécanismes de financement des investissements.
A. M.
Donnez votre avis