Le ministère de l’Education a indiqué que, contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, la date de la reprise des cours n’a pas encore été fixée et dépend de la levée du confinement.
Cette mise au point a été faite par Mohamed Haj Taïeb, chargé de l’information au ministère de l’Education, après l’intox ayant circulé dans la soirée du samedi 28 mars 2020, indiquant que les autorités ont décidé que les cours reprendront le 19 avril prochain.
«La date n’a pas encore été fixée et elle n’aura pas lieu avant le 4 avril», a insisté Mohamed Haj Taïeb, dans une déclaration aux médias, en précisant que le ministère de l’Education, annoncera, la semaine prochaine, un plan pour assurer la continuité des cours à distance, notamment à travers les plateformes électroniques, la radio et la télévision.
«L’enseignement à distance ne remplacera cependant pas l’enseignement présentiel qui garantit l’égalité des chances entre tous les élèves et permet de les évaluer, mais la situation est particulière et le ministère œuvre à mettre en place un plan pour aider et accompagner au mieux les élèves», a ajouté M. Haj Taïeb.
Notons que les vacances scolaires du printemps avaient été avancées au 12 mars au lieu du 16 et que les élèves devaient reprendre le chemin de l’école lundi prochain. Mais les cours demeurent suspendus à cause du confinement total décidé, en Tunisie, dimanche dernier, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.
La date de fin du confinement a initialement été fixée au 4 avril mais pourrait être reportée encore de 14 jours, selon la dernière déclaration du ministre de la Santé Abdellatif Mekki.
Y. N.
Donnez votre avis