Tous les blocs parlementaires ont accepté d’accorder au chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, la possibilité de gouverner à travers des décrets, durant 2 mois, et ce, conformément à l’article 70 de la constitution. C’est Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre (PDL), parti de l’opposition, qui l’affirme.
Rappelons que Fakhfakh avait demandé l’activation de cet article afin de lui faciliter la gouvernance dans ce contexte particulier de crise sanitaire, due à la propagation de la pandémie du coronavirus, Covid-19. Mais une forte opposition s’était dessinée dans l’Assemblée, notamment parmi les députés du parti islamiste Ennahdha, soucieux de préserver le pouvoir du président de l’Assemblée Rached Ghannouchi, leur leader, et de Qalb Tounes.
Abir Moussi a, par ailleurs, assuré, lors d’un entretien téléphonique accordé à Shems Fm, ce jeudi 2 avril 2020, que le bloc de son parti avait accepté, dès le début, d’accorder deux mois au gouvernement, mais que les autres blocs voulaient que cette procuration se limite à un seul mois. Dans ce qui trahit, à la fois, une crise de confiance et une guéguerre de prérogatives entre l’exécutif et le législatif. Pour le moins déplacé et malvenue en cette période troublée par la crise de Covid-19.
C. B. Y.
Donnez votre avis