Dans un communiqué publié cet après-midi, 15 avril 2020, le ministère des Affaires sociales a annoncé aux affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qu’il a été décidé de prolonger les dates limites liées à la déclaration des salaires, au paiement des cotisations au titre du système des salariés, ainsi qu’à l’obligation de paiement de cotisations au titre du système des non salariés, du 1er trimestre de 2020. Une prolongation qui arrive tout de même tardivement…
Le ministère a indiqué que cette initiative a pour objectif d’adapter les procédures et les délais aux exigences du confinement sanitaire général. Pourtant, la prolongation n’a été annoncée qu’après l’écoulement du délai initial, à savoir ce mercredi à 12h30, donc en désespoir de cause et après avoir pompé le maximum auprès des bons payeurs, qui, comme toujours en Tunisie, sont les dindons de la farce. Bien fait pour eux : ces bons citoyens apprendront à traîner les pieds eux aussi et à tricher comme tous les autres…
Il aurait été beaucoup plus judicieux et bienveillant de la part des autorités vis-à-vis des citoyens affiliés à la CNSS, contraints de se déplacer malgré le confinement, de faire cette annonce plus tôt. Et puisque ce ne fut pas le cas, il aurait au moins fallu s’excuser pour ce retard et ne pas sortir cet argument dénotant, clairement, une certaine mauvaise foi, en tout cas vis-à-vis des bons payeurs, dont beaucoup se sont fait violence pour pouvoir dégager les sommes nécessaires de leurs maigres trésoreries.
C. B. Y.
Donnez votre avis