Bâtie en seulement 15 jours, après avoir été financée par un homme d’affaires, l’unité Covid-19 à l’hôpital universitaire Sahloul, à Sousse, a été inaugurée ce matin du jeudi 16 avril 2020. Malheureusement, la bonne nouvelle a été un peu gâchée…
En effet, l’inauguration s’est déroulée dans des conditions sanitaires déplorables, en toute violation du principe de la distanciation sociale, qui est, rappelons-le, le seul objectif du confinement sanitaire général décrété par le gouvernement tunisien, dans le cadre de la lutte nationale contre la propagation du coronavirus.
Au lieu de montrer l’exemple, les autorités sanitaires du pays, représentées, en l’occurrence, notamment par le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, n’ont rien fait pour empêcher ce rassemblement de masse. Beaucoup de journalistes, de photographes, de cadres médicaux et paramédicaux et de responsables étaient inutilement présents, donnant même lieu à des bousculades !
Pour ce qui est de la nouvelle unité, elle a une capacité d’accueil de 30 patients, et a été, notamment, équipée en respirateurs artificiels grâce aux dons et également aux contributions du ministère de la Santé et de la société civile.
Notons que outre Abdellatif Mekki, l’inauguration a connu la présence du secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, et du président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Samir Majoul.
A se demander ce qu’ils ont à faire dans cette galère et si le moment est bien choisi pour faire de la… politique ! Ils ont perdu une autre occasion pour éviter d’être ridicules.
C. B. Y.
Donnez votre avis